Arnaud Gallet, directeur du salon EquipMag nous présente la nouvelle édition de ce évènement phare pour les enseignes.
EquipMag revient après 4 ans. En quoi cette édition est-elle spéciale ?
En 2022, Equipmag revient à ses fondamentaux : l’agencement et l’équipement du point de vente. En 2016 et 2018, Equipmag et Paris Retail Week étaient un seul et même salon. Ce laps de temps plus long que prévu, nous a permis de comprendre le besoin qui est le vôtre : se concentrer sur votre métier.
Equipmag, dans sa nouvelle version, est aujourd’hui, et à nouveau, un salon dédié uniquement à la profession autour de l’agencement & design, l’équipement et le Marketing du point de vente dans son propre pavillon, Hall 5-2 à porte de Versailles.
Cette édition s’inscrira cependant dans le cadre d’un évènement de grande ampleur puisque co-localisé en même temps avec 2 autres salons incontournables du retail que sont le SIEC dans le Pavillon 6 et Paris Retail Week dans le 4.
Cet événement global s’impose donc comme le rendez-vous incontournable du commerce omnicanal au travers de ces trois marques leader, le one-stop-shop qui couvre toutes les fonctions retail, de l’immobilier commercial aux acteurs de l’agencement et des équipements de bureaux en passant par les prestations et les solutions e-commerce et digitales. Cet événement va rassembler sur trois jours plus de 30 000 professionnels à Paris Porte de Versailles.
Pour cette nouvelle édition, vous avez conçu avec le Club Enseigne & Innovation un dispositif exceptionnel.
Pouvez-vous nous en parler ?
Le Centre commercial Innovant By Club Enseigne et Innovation est un espace situé au cœur du salon. Il s’agit d’un espace d’animation différenciant pour présenter au travers la reconstitution d’un centre commercial, les révolutions de l’agencement et l’équipement de demain avec de démonstrations animées par des membres du Club Enseigne & Innovation.
Ce dispositif inédit inclut des visites guidées, pour les retailers, un plateau TV où se tiendront des prises de parole sur les sujets, sans oublier le cocktail du Club le premier soir de l’événement. Je tiens d’ailleurs au passage remercier chaleureusement les équipes du Club ainsi que ses membres qui prennent part à ce projet monté en co-construction sans qui tout cela n’aurait pas été possible.
Depuis 4 ans, l’univers des enseignes a été sensiblement bouleversé.
En quoi, le salon Equipmag apporte-t-il des réponses aux enjeux rencontrés par les directeurs techniques ?
L’expérience en magasins, en lieux de vente et de services n’a jamais été plus au cœur des problématiques des consommateurs qu’aujourd’hui et ceux-ci souhaitent retrouver de la proximité avec les commerces physiques : l’agencement, l’aménagement et l’équipement des espaces est donc devenu un enjeu primordial. Ces commerces doivent se ré-enchanter pour qu’ils ne soient plus seulement un lieu de vente, mais également un lieu de partage et d’expériences. De la mise en scène d’une vitrine, au choix du mobilier en passant par le revêtement du sol : tout doit être pensé pour créer de la convivialité avec les clients, améliorer les ventes, augmenter la notoriété d’une marque et permettre, en parallèle, une redynamisation des centres-villes et des centres commerciaux.
C’est pour cela que le salon se concentre sur les solution techniques et l’inspiration autour de 3 grandes thématiques métier pour répondre à ce besoin :
- L’agencement et le design: L’agencement et le design sont des points essentiels pour créer de la convivialité avec ses clients, améliorer ses ventes mais aussi augmenter la notoriété de sa marque. Quels sont les indispensables à mettre en place pour y parvenir ?
- L’équipement d’aide à la vente: Les dispositifs (éclairage, rayonnage, système de pesage, réfrigération…) et points de vigilances à connaître pour équiper les points de vente sont aujourd’hui nombreux. Encore faut-il savoir faire les bons choix en termes de matériel et de prestataires pour assurer leur sécurité et leur maintenance.
- Le marketing du point de vente: La mise en avant de produits par le biais du merchandising, la promotion par l’objet ou l’olfactif… sont autant d’outils devenus incontournables pour le développement de marque.
La salon va-t-il apporter les clefs pour faire face aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui ?
Il est vrai que les attentes des consommateurs et le cadre législatif ont changé la donne dans le retail. Local, circuits courts, seconde main, réduction d’impact environnemental… comment faire de la RSE un levier de croissance et d’utilité pour tous ? c’est ce qu’Equipmag mettra en lumière grâce à ses différents exposants, sur leurs stands et lors des prises de paroles, pour accompagner les enseignes dans ce sens
Par ailleurs, parce que c’est aussi à nous de montrer l’exemple, Equipmag s’engage également et vous propose un évènement plus responsable : suppression de la moquette dans les allées, utilisation de matériaux recyclés sur le Club VIP/ presse, mise en place de poubelles de tri des déchets dans les espaces du salon, réutilisation des stands équipés sur d’autres événements de Comexposium, choix d’un style « éco-urbain » ancré dans les tendances d’aménagement des points de vente : utilisation de matériaux bruts, bois OSB, palettes, béton, métal, barres LED… qui sont actuellement très plébiscités dans l’agencement des points de vente.
Qui attendez-vous sur le salon ?
Quel que soit leur secteur d’activité (alimentaire, textile, multiproduits, téléphonie, bureautique, ameublement, décoration…) ou leur taille (boutiques ou enseignes), les décideurs de l’agencement, de l’équipement, de la plv et du design se retrouveront sur Equipmag pour échanger, repérer les nouveaux produits et équipements et trouver les nouvelles solutions qui répondent aux problématiques actuelles et contextuelles. PDG, directeurs de travaux, d’achat, de maintenance, de magasin ou de réseaux, ce sont les porteurs de projets qui feront Equipmag 2022 !
Combien de visiteurs se rendront sur le salon ?
Nous attendons environ 10 000 professionnels sur le salon Equipmag et plus de 30 000 participants sur les 3 salons.